UN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PERSONNALISÉ

Le projet des maisons de la rue Candale est né de la réflexion menée au cours de l'été 2012 sur les structures qui seraient adaptées à un hébergement éventuellement pérenne ou au logement des personnes en situation de plus ou moins grande exclusion ayant été "mises à l'abri" dans des Centres d'urgence hivernaux au cours de l'hiver 2011-2012.

La structure de la rue Candale est composée d'un ensemble de petites maisons de deux étages mis à disposition du Refuge par L’Etablissement public foncier d’Ile de France. Le choix usagers des maisons s'est fait en collaboration avec le SIAO.

L’ensemble des maisons peut accueillir au maximum 12 personnes dans des appartements partagés par deux ou trois résidents. Ces maisons sont disposées autour d’une cour permettant l’organisation d’activités collectives par beau temps. Un espace composé d’une cuisine, d’une salle à manger et d’une salle de convivialité permet aux résidents de se retrouver autour d’un repas, pour regarder un film, faire des jeux de société ou tout simplement se retrouver pour parler… 

Chacun vit donc chez soi tout en vivant avec les autres puisque les espaces collectifs ont vocation à favoriser les rencontres, les échanges des résidents entre eux et avec les membres de l’équipe, l’organisation d’actions collectives. 

Pour son fonctionnement, la structure s’inspire du fonctionnement des Pensions de famille, tout en ayant un seuil de tolérance plus élevé vis-à-vis de la situation des personnes accueillies

 

INFORMATIONS PRATIQUES

L'attribution des places se fait en collaboration avec le SIAO.

Pour en savoir plus, contactez-nous