UN LOGEMENT PERENNE ET AUTONOME

La Pension de famille du Refuge, inaugurée en 2017, constitue un nouveau type d'établissement pour l’association. (L’appellation “Pension de famille” est une désignation administrative qui concerne diverses situations, y compris non familiales).

Elle accueille indistinctement des hommes et des femmes qui, après des parcours de vie particulièrement difficiles, souvent sans domicile fixe, disposant de très faibles ressources financières (le plus souvent le RSA), sont néanmoins devenus susceptibles d’occuper un logement de façon autonome et d’en acquitter une redevance dont le montant est établi en fonction de leurs ressources respectives.

L’obligation, pour chaque résident, de s’acquitter de cette redevance est l’occasion de promouvoir et d’assurer le respect de l'engagement pris lors de la signature du contrat d'occupation, et de favoriser la reprise de l'habitude de régler un loyer, dans la perspective d'une orientation éventuelle vers un autre logement.

La Pension de famille est une structure de logement pérenne. La gestion locative des logements est un élément important du projet, aussi bien pour ses aspects sociaux, que pour des raisons économiques : les usagers sont résidents, avec un statut qui leur donne des droits et des devoirs.

C’est aussi l’équilibre économique du projet qui est en jeu à travers la redevance mensuelle due par chaque résident sur ses ressources personnelles, et à travers la gestion de l’Aide personnalisée au logement. Ces deux sources financières représentent une part importante du budget de la Pension de famille.

Chaque logement (25 logements entre 20 et 30 m2) est meublé et comporte un coin cuisine et un bloc sanitaire complet (lavabo, douche, WC).

Des locaux collectifs, simples mais chaleureux, sont destinés principalement à des repas en commun et à des animations.

Ainsi, la Pension de famille a pour objectif de favoriser simultanément une autonomie dans le logement et le développement du lien social.

 

 

Informations Pratiques 

Les personnes appelées à occuper un logement de la pension de famille sont proposées au Refuge par les institutions dites réservataires de la structure : la ville de Pantin, les services de la préfecture du département de la Seine-Saint-Denis sur le contingent préfectoral, Action logement, collecteur du 1% logement.

Le Refuge préside les commissions d'attribution des logements en concertation avec ses partenaires.

Si vous voudrez en savoir plus, contactez-nous