QUI SOMMES-NOUS ?

L’objectif du Refuge est d’établir une passerelle entre la vie à la rue, brutale et désocialisée, et un rapprochement vers l’accès au droit commun, en vue de satisfaire aux besoins essentiels de logement, de travail et de ressources, de relations, et de santé.

Depuis son origine, Le Refuge propose un Accueil de jour pour personnes majeures sans domicile. A la demande des ses partenaires institutionnels et financiers, Le Refuge a progressivement élargi ses activités par la mise en place d'un Centre d’hébergement d’urgence dénommé “Jean Lolive” (CHU - 40 places), d'appartements partagés dénommés “Candale” (12 places), et de deux structures d’hébergement temporaire en période hivernale (32 places). 

Ces équipements et ces services ont été l'objet en 2017 d'une importante restructuration du fait de l'ouverture d'un bâtiment neuf qui comporte un accueil de jour en remplacement du précédent, et une pension de famille (28 places), innovation pour le Refuge.

 

LES USAGERS du REfugE

Les usagers du Refuge sont, en large majorité, des hommes en grande marginalité sociale, souvent liée à la condition des immigrés sans papiers ou à la condition des personnes issues des vagues de migrations récentes. La quasi-totalité des usagers cumule différentes problématiques (souffrance physique et/ou psychique, ruptures familiales, addictions).

Plusieurs ont été fragilisés par des parcours chaotiques et présentent parfois des troubles psychologiques ou psychiatriques.  Les conduites addictives ne sont pas rares. Elles concernent principalement l’alcool. Pour une majorité d'entre eux, la démarche de soin reste très difficile à mettre en place auprès des acteurs habituels de la santé.

La situation de chacune de ces personnes, ses capacités de sortir plus ou moins rapidement de l’exclusion dépendent dans une large mesure du temps déjà passé “à la rue”.

Le Refuge propose à tous les usagers de l'Accueil de jour, reçus sans condition, et aux usagers de ses établissements d'hébergement, un accompagnement chaleureux et personnalisé, et des services appropriés en fonction de la situation de chacun. 

Les usagers du Refuge sont appelés à participer à diverses activités, à contribuer à certaines tâches de la vie quotidienne, à donner leur avis, à faire part de leurs souhaits et de leurs idées en vue d'un fonctionnement aussi satisfaisant que possible des établissements.

Le Refuge attache une grande importance à ne pas brusquer les usagers par un rythme ou par des incitations qui ne tiendraient pas compte, pour chacun d’entre eux :

  • de sa situation particulière en termes d’expériences de vie

  • de ruptures, de problèmes de santé physique et psychique

  • de capacité à se frayer un difficile chemin à travers les institutions

 

lE MOT DU DIRECTEUR

Nos services : l’Accueil de Jour, le Centre d’Hébergement d’Urgence et la Pension de Famille sont le réceptacle des laissés pour compte vivant dans la rue. Ces personnes sont l’illustration des dysfonctionnements de notre société, de l’échec de l’accueil des migrants, des fermetures de lits en psychiatrie, des sorties sans solution de la réinsertion après la détention, des sorties sèches de l’aide sociale à l’enfance et des parcours de vie chaotiques de la prime enfance.

Les personnes sans abri sont des personnes qui dorment dans la rue, dans les sous-sols ou des abris de fortune. Devant cette épreuve, les femmes sont plus exposées et vulnérables.

Leur quotidien est rythmé par la réponse aux besoins vitaux dormir, manger, se protéger, se laver et tout cela en situation de stress permanent. A ces besoins vitaux, se rajoutent la nécessité de se soigner de laver ses vêtements et de conserver ses papiers et ses affaires. Ce quotidien c’est la réponse que l’Association le Refuge leur apporte. Et c’est une réponse qui ne peut se faire qu’en présentiel.

La vie dans la rue en temps normal, hors crise sanitaire est déjà une épreuve aussi bien physique que psychologique. La crise sanitaire a amplifié cet état de fait.

Devant cette situation inédite provoquée par l’épidémie du corona virus avec la fermeture des services et des lieux publics et l’injonction faite à chacun de se confiner, alors s’est posée la question : que faire de la majeure partie de nos publics communément appelés sans abri ou encore SDF (Sans Domicile Fixe) ?

Nous avons maintenu l’ensemble de nos activités auprès des publics dont nous avons la charge.

Si dans les premiers temps il y a eu du stress, le soutien de la DRIHL, de la ville de Pantin, du Conseil d’Administration de l’Association et la mobilisation des professionnels a permis une organisation pour assurer la continuité de nos services.

Les effets positifs de cette crise ont mis en lumière le cœur et l’essence même de notre métier qui est avant tout le lien social. Il a fallu de l’engagement pour maintenir ce lien, pour rassurer les personnes, pour les sensibiliser à respecter au maximum les gestes barrières, pour leur garantir la continuité de notre présence et de notre accueil à leur côté.

Ce fonctionnement particulier a montré la résilience des professionnels et toutes leurs actions du quotidien faites habituellement hors temps de crise sanitaire ont été mises en exergue.

Armand N’Zoulou, Directeur 2021

 

Nos Valeurs

Le Refuge a pour mission d'accueillir, héberger, accompagner, aider, de contribuer au renforcement, pour chacun, de la confiance en soi et de l’aptitude à côtoyer les autres dans la capacité d’agir et de vivre des moments d’apaisement.

Les valeurs et les principes fondamentaux qui guident notre action : 

  • Humanisme

  • Accueil inconditionnel

  • Respect des principes de la laïcité

  • Considération vis-à-vis des personnes accueillies

  • Valorisation et mise en œuvre des droits de la personne