UN SERVICE QUOTIDIEN OUVERT SUR LA VILLE

Le plus ancien des établissements gérés par l’association, l'Accueil de jour, reçoit de façon inconditionnelle pendant la journée des personnes sans domicile vivant à Pantin (93), dans des communes voisines et à Paris. Selon le moment dans l'année, nous accueillons entre 200 à 350 usagers par jour.

Les personnes qui font usage de l'Accueil de jour sont en large majorité des hommes majeurs en grande marginalité sociale, souvent liée à la condition d'immigré, parfois sans papiers, à la condition des personnes issues des vagues de migrations récentes, à la confrontation à des ruptures conjugales, familiales, professionnelles.

Les équipes du Refuge, professionnels et bénévoles, ont pour tâche, selon la demande ou le consentement de chaque usager, d’apporter des réponses à des besoins multiples qui ne concernent pas que l’hébergement :

  • Réponses aux besoins vitaux : douches, alimentation, laverie, bagagerie, vestiaire…

  • Prestations alimentaires

  • Offres médicales : soins infirmiers, consultations auprès du médecin bénévole, aide au sevrage de produits psychotropes, notamment l’alcool, orientations vers un médecin ou vers l’hôpital…

  • Présence d’un(e) psychologue : un travail de repérage, de soutien et d'orientation, de liens étroits avec des structures extérieures spécialisées

  • Accompagnement social : écoute, recherche de logement pérenne, emploi, statut administratif, accès à une couverture maladie et aux soins, recherche d’aides financières...

  • Accompagnement juridique : accès au droit commun, orientations pour la domiciliation, pour la régularisation de la présence sur le territoire, droits des personnes étrangères

Des activités collectives sont proposées aux usagers : pratiques culturelles, pratiques sportives, jeux, télévision, visionnage de films, accès à internet...

Ces activités ont pour objectif de contribuer au renforcement, pour chacun, de la confiance en soi et de l’aptitude à côtoyer avec plaisir les autres dans la capacité d’agir.

 

un exemple du role de la psychologue du Refuge

C’est grâce à un travail d’équipe que nous avons pu aider un hébergé, Monsieur X, 50 ans, de nationalité Serbe, à accéder à une prise en charge globale. Il est arrivé au Refuge en septembre 2016. Suite à ses problèmes d’addictions et à sa demande, nous l’avons orienté vers un centre de cure dans un premier temps, puis dans un centre de postcure ensuite.

Nous nous sommes occupés de ses démarches administratives en parallèle, allant de ses admissions au renouvellement du titre de séjour, jusqu'à tous les rendez-vous nécessaires à ces démarches. 

Monsieur a été renvoyé de la clinique pour cause de consommation d’alcool, mais nous avons persévéré. Nous avons fini par le diriger vers la communauté thérapeutique d’Aubervilliers où nous l'avons accompagné pour la journée de présentation.

Nous avons travaillé en amont sur ses motivations et ses capacités à intégrer cette structure.

Il a été admis à la condition suivante : qu’il réitère une cure de 3 semaines. Nous avons remis en place son admission en cure le plus rapidement possible et il est aujourd’hui pris en charge au sein de la communauté thérapeutique d’Aubervilliers depuis le 8 février. Il bénéficie donc aujourd’hui d’un hébergement au sein de cette communauté, d’un accompagnement social, et il est inscrit dans une démarche de soin pour une durée d’un an renouvelable.

 

informations pratiques

L'accueil de jour est ouvert quatre jours sur sept, les lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 7h à 16h.

Pendant la période hivernale (1er novembre au 31 mars),il est ouvert sept jours sur sept de 7h à 18h.

Pour en savoir plus, contactez-nous